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Comment éviter les pièges

Il arrive régulièrement que des courtiers vous proposent des offres de financement immobilier promettant des avantages mirobolants !

Avant de prendre une décision pour la vie, prenez le temps d’analysez les offres proposées. Dans le cas de propositions de financement immobilier, veillez à que celles-ci ne soient pas liées à une obligation de contracter des assurances non désirées. Faites valoir dans tous les cas votre souhait de pouvoir comparer et choisir librement selon les différentes solutions que le marché offre.

Les termes assurance vieillesse et survivants (AVS), invalidité (AI) et caisse de pension suscitent de nombreuses questions parmi les assurés.

Ces derniers désirent également savoir comment maintenir leur train de vie actuel après la retraite et s’il est toujours possible de le faire lors de contextes budgétaires difficiles pour la Confédération.

En Suisse circulent des vendeurs indépendants et des courtiers peu scrupuleux qui ont comme seul but celui de gagner une commission ! Le vrai courtier se différencie de cette catégorie par ses compétences élargies du domaine de l’assurance en général et de la prévoyance étatique.

Il est agréé par la FINMA et rempli son devoir d’information selon la loi.
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Règles d’or à observer

  • Je ne donne pas suite à une prise de contact avec une personne ou société qui n’a pas l’autorisation d’exercer la fonction d’intermédiaire selon la nouvelle loi sur la surveillance des assurances (LSA).

A ce sujet veuillez consulter la liste des intermédiaires autorisés dans la base de données de l’Autorité Fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

  • Je me fixe des objectifs précis après une analyse attentive de ma situation globale en collaboration avec un intermédiaire autorisé.
  • Je ne traite jamais dans l’urgence et je me renseigne sur le conseiller.
  • Je me méfie des promesses de placements à haut rendement sans risques.
  • Je ne prends une décision qu’en bonne connaissance de cause après avoir lu les conditions générales d’assurance (CGA) pour les questions qui n’ont pas trouvé une réponse satisfaisante.

Un bon intermédiaire ou courtier doit

  • Être sûrs de ses compétences
  • Faire preuve d’objectivité et neutralité
  • Communiquer avec sincérité
  • Protéger le client consommateur
  • Agir avec transparence
  • Éviter les avantages personnels
  • Garantir le secret professionnel
  • Respecter les lois de droit
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